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Des services à destination d’un public plus large

Qu’est-ce que le CPAS ? A quoi sert-il et à quel public s’adresse-t-il ? Posez la question autour de vous, et vous aurez la plupart du temps la même réponse : “Le CPAS s’occupe des démunis, des personnes sans ressources, sans travail… ” Réponse correcte ? Pas tout à fait…

En effet, le CPAS est un lieu d’accueil à destination d’un public défavorisé, puisque sa mission première est de venir en aide à chaque individu ne disposant pas de ressources suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine. Dans ce cas, le CPAS intervient en bout de course, lorsque toutes les autres solutions sont épuisées, pour aider les allocataires à rester debout et à reprendre pied.

Public plus large

Mais aujourd’hui, le CPAS offre toute une série de services à destination d’un public plus large, pas nécessairement en situation de pauvreté, et même issu de la classe moyenne. Bien souvent, en raison d’un manque d’information, mais aussi de l’image négative véhiculée par les CPAS, on hésite encore à pousser la porte de l’institution pour une information, un appel à l’aide ou simplement un besoin d’être écouté.

Pourtant, suivant le dicton bien connu « il vaut mieux prévenir que guérir », tous les acteurs sociaux sont d’accord sur la nécessité d’encourager les citoyens à prendre les devants par rapport aux problèmes, à ne pas attendre que la spirale négative s’enclenche et à demander des informations et du soutien aux personnes compétentes.

En effet, à côté des CPAS, de très nombreuses associations oeuvrent quotidiennement dans le domaine de l’action sociale (recherche de logement, écoles des devoirs, soutien à la parentalité, gestion de budget,…), mais il est parfois difficile de s’y retrouver, et de trouver le bon interlocuteur. C’est là que le CPAS peut jouer son rôle de maison sociale ouverte, pour fournir une aide générale ou une information, réorienter les demandeurs vers les services ad hoc, les rassurer et les écouter dans leurs projets ou leurs problèmes d’ordre divers.

Maison sociale

Sur le terrain pourtant, cette mission d’accueil est parfois difficile à mettre en oeuvre. Les services sociaux sont souvent débordés et n’ont pas toujours la possibilité de fournir un accompagnement de qualité à ce type de demande. C’est la raison pour laquelle le CPAS de Jette vient d’ouvrir un nouveau poste spécifique aux demandes générales. Une assistante sociale vient d’être engagée pour donner vie au concept de maison sociale, et est disponible sur rendez-vous en cas de demande d’ordre général. 

Si vous avez des questions sur vos démarches administratives ou juridiques dans le cadre de l’aide sociale, votre facture d’énergie, vos problèmes de santé ou de handicap, ou encore la gestion de votre budget mensuel,… le CPAS peut vous accompagner. Mais surtout, n’attendez pas qu’il soit trop tard !