Projet rue Moyens

Le but du projet est la création d’une noue permettant de récupérer et d’infiltrer les eaux de pluies de la rue Moyens et d’une partie de l’avenue de l’Exposition. Cet aménagement vise à soulager le quartier Dieleghem des inondations. Le projet prévoit également la replantation d'arbres et des zones de stationnement en revêtement perméable.

 

 

 

Projet

La philosophie de ce projet est de laisser la végétation la plus adaptée se développer en fournissant au site une « base de départ » constituée d’un ensemble de vivaces, graminées, arbustes et arbres amenés à se développer en fonction des affinités des espèces quant aux conditions pédologiques et climatiques ; de manière à obtenir d’ici quelques années un équilibre « naturel ».

La rue étant sur une pente, la noue est aménagée en terrasse délimitée par des « barrages ». Ces dispositifs permettent d’éviter l’érosion et favorisent la temporisation et l’infiltration de l’eau en 3 compartiments. En bas de la noue, des avaloirs sont connectés aux égouts et servent de trop-pleins avec un raccordement aux égouts. Cette noue d’un volume de +/- 300 m³ récolte les eaux de ruissellement d’un bassin versant de +/- 17.000m².

Les eaux de pluie s'écoulant sur les trottoirs sont redirigées vers les stationnements en dalles à joints engazonnées. L’eau s’infiltre entre les joints puis dans le sol en traversant un béton poreux drainant. Un avaloir servant de trop-plein permet de désengorger les eaux sur les stationnements et de les rediriger vers la noue via un tuyau passant sous la chaussée.

Avant Après
  • Type de projet : Noue et surfaces perméables
  • Projet achevé en : 2023
  • Maître d'ouvrage : Commune de Jette
  • Financé par : Bruxelles Environnement et la Commune de Jette

Votre opinion compte ! Enquête sur la gestion intégrée de l'eau de pluie